Comment être bien assis au travail ?

position assis pour protéger son dos et ne pas avoir mal au dos

 

Qui ne s’est jamais demandé comment être bien assis pour ne pas se faire mal au dos ? J’ai été étonné du peu d’articles qui existent sur ce sujet alors que la plupart des métiers nécessitent de nos jours de rester assis 5, 6, même 7 heures par jour.

 

Pourquoi est-ce si important de s’asseoir correctement ?

 

Toute l’architecture du corps humain est construite autour de deux notions : le mouvement et la bipédie. Quel paradoxe entre notre constitution vieille de plusieurs millions d’années et nos habitudes actuelles de sédentarité !

Pour faire simple, une mauvaise posture chronique va perturber le système sanguin, le système respiratoire, le système musculaire, etc. Si vous estimez que votre sangle abdominale n’est pas assez tonique, vous pouvez consulter cet article pour apprendre quelques exercices de musculation des abdominaux.

 


Adopter une bonne posture n’est donc pas une imposture !


 

 

Etre mal assis, l’art de mal vieillir

Du fait du non respect des courbures de la colonne, de l’hyperpression abdominale, de la détente de la sangle abdominale, le corps va vieillir plus vite, et donc s’abimer prématurément. Voici une petite liste non exhaustive des différentes complications sur du long terme :

posture pour être bien assis sans se faire mal au dos

 

Comment être bien assis au travail ?

Voici une petite procédure que vous pouvez suivre pour être bien assis devant votre bureau. Le temps que votre corps s’habitue à votre nouvelle posture, celle-ci vous paraitra peut-être inconfortable, mais rapidement, vous l’adopterez naturellement ! Si vous ressentez des courbatures, faites quelques exercices de renforcement du dos.

 

1) Réglage du fauteuil

régler son fauteuil pour ne pas avoir mal au dos

  • Réglez la hauteur de votre fauteuil de manière à ce que le plateau du fauteuil arrive au niveau de vos rotules. Vos hanches doivent être légèrement au-dessus des genoux
  • Puis réglez la hauteur de vos accoudoirs pour que vos coudes puissent s’y poser en gardant les coudes fléchis à 90°, les avants bras horizontaux

 

2) Réglage de l’ordinateur (s’il y en a un)

  • L’ordinateur doit se trouver face à vous, à hauteur de vos yeux
  • Placez-le à une bonne longueur de bras de votre visage (environ 80cm de vous)
  • Votre clavier doit être suffisamment proche de vous
  • D’autre part, préférez une souris ergonomique de manière à garder le poignet dans l’axe

 

3) L’art de bien s’asseoir

  • Poussez vos fesses au fond de l’assise
  • Puis, relâchez légèrement votre dos de manière à caler le bas du dos contre le dossier, le reste de votre colonne restant droite
  • Gardez les omoplates légèrement vers l’arrière (imaginez que vous avez un sac à dos)
  • Posez vos coudes sur les accoudoirs pour soulager vos épaules
  • Relâchez au maximum vos épaules (!)
  • Enfin, décroisez les jambes et posez les pieds bien à plat devant vous (l’arrière de vos genoux ne doit pas être comprimé par l’assise)

 

être bien assis au travail devant un bureau pour ne pas avoir mal au dos - ostéopathe cébazat proche de clermont ferrand

En résumé :

  1. Je soutiens le bas de mon dos 
  2. Ma colonne reste droite
  3. Je relâche mes épaules
  4. Mes pieds sont bien à plat
  5. Mon coude, mon poignet et le clavier sont bien alignés
  6. Enfin, mon écran est-il bien placé ?