Ma Formation

Colonne vertébrale et bassin dans le cabinet d'ostéopathie de Cébazat proche de gerzat, clermont-ferrand, blanzat et Riom - consultation Ostéopathe Basile Naegelen

Je suis diplômé de l’Institut Supérieur d’Ostéopathie de Lyon, école historique faisant partie des premières formations agréées par le Ministère de la Santé;et respectant les critères de l’Organisation Mondiale de la Santé.

J’ai suivi un cursus complet en 5 années, pendant lesquelles j’ai été formé à :

  • L’anatomie, la physiologie, la biomécanique, aux différentes pathologies (digestives, cardio-pulmonaires, rhumatologiques, endocriniennes, traumatologiques …), la diététique, toutes enseignées par des médecins spécialistes dans leur domaine.
  • La pratique ostéopathique (2000 heures) : visant à apprendre l’art ostéopathique par différentes manipulations des systèmes musculo-squelettique, viscéral et crânien.
  • L’enseignement clinique (plus de 1000 heures) : qui m’a permis de mettre en application les différents enseignements théoriques et pratiques. Il intègre la prise en charge des enfants, sportifs, séniors, femmes enceintes et nourrissons, au sein de cliniques.

 

Mon parcours

Tout au long de ma formation, j’ai également observé des médecins et chirurgiens dans leurs disciplines respectives : chirurgie viscérale, orthopédique, cardiaque,…

De plus, je suis aussi intervenu lors de manifestations sportives telles que l’Iron Man d’Embrun, le Marathon du Mont-Blanc…

Enfin, j’ai également participé à des journées de prévention des troubles musculo-squelettiques organisées par des grands comptes, comme EDF-GDF; ainsi qu’à des stages dans le milieu du handicap (IME).

 

Mon école de formation

logo école isosteo - lieu de formation de basile naegelen

Fondé en 1991, l’Institut Supérieur d’Ostéopathie de Lyon-Limonest a participé activement à la création du 1er enseignement de l’ostéopathie en formation initiale post-bac.

En 2007, ISO Lyon a fait partie de la 1ère liste d’écoles agréées par le Ministère de la Santé pour délivrer le Diplôme d’Ostéopathe (D.O). Le Diplôme d’Ostéopathe permet l’usage du titre d’ostéopathe et l’exercice libéral d’ostéopathe.

En 2010, ISO Lyon devient ISOstéo Lyon.

Depuis 2011 le Diplôme d’Ostéopathe (D.O) délivré par ISOstéo Lyon est certifié RNCP I (Répertoire national des certifications professionnelles) Grade de Master.  ISOstéo Lyon fait partie des 11 écoles françaises habilitées de Niveau I par le Ministère du Travail. Aussi, ces écoles sont à l’origine du Référentiel de Formation en Ostéopathie « Devenir Ostéopathe, Agir avec compétence ». Ce document signe un gage de savoir-former des praticiens en ostéopathie.

>> En savoir plus sur l’ostéopathie
>> Le cabinet à Cébazat