Le corps humain

dessin d'un homme de profil pour illustrer le corps humain du cabinet d'ostéopathie à Cébazat

Nous sommes plus de 7 milliards d’Hommes à travers le monde à en avoir un. Il ne nous quitte jamais, il nous suit partout ! Pourtant, beaucoup d’entre nous ne le connaissent pas… Qui est-il ? De quoi est-il composé ? Comment fonctionne t-il ?
Dans la constitution et le fonctionnement du corps, rien n’est laissé au hasard. C’est le fruit de 200 000 années d’évolution depuis l’Homo-Sapiens !
Je vous propose par de petites publications hebdomadaires de vous en dire un peu plus sur votre corps, sur votre anatomie, sur votre physiologie, mais aussi de petites explications sur les expressions de la langue française qui se rapportent au corps !

Le 3 mars 2016, LES ARTICULATIONS, UNE MECANIQUE BIEN HUILEE

dessin articulation liquide synovialLes articulations du corps sont lubrifiées par un liquide : le liquide synovial. C’est un fluide transparent et visqueux qui ressemble à du blanc d’œuf cru. Son rôle principal est de lubrifier les articulations pour diminuer les frottements des os. Il permet également de nourrir le cartilage s’infiltrant dans sa matrice.

Le liquide synovial est riche en défenses immunitaires, ce qui lui permet de lutter contre les infections et d’éliminer déchets d’usure du cartilage.

 

Le 18 février 2016, LA VESICULE BILIAIRE

C’est une petite poche en forme de poire, qui est située sous les côtes à droite, juste en dessous du foie. Le rôle de la vésicule biliaire est de stocker la bile et de la concentrer pour la rendre plus efficace.

Lorsque la digestion débute, les petits muscles de la paroi de la vésicule biliaire se contractent pour expulser la bile vers les intestins.

La bile est produite en permanence par le foie. Lorsque les valves intestinales sont fermées, la bile remonte et rempli la vésicule biliaire !

 

 

Le 9 février 2016, LES LIGAMENTS CROISES

dessin explicatif anatomie des ligaments croisés - cabinet ostéopathie cébazat Basile Naegelen Ce sont deux cordes ligamentaires très solides, presque enroulées l’une autour de l’autre. Ils se situent à l’intérieur de l’articulation du genou, et leurs rôles sont de de stabiliser le genou et de garder les surfaces articulaires en contact lors des mouvements. Comme les contraintes sont très importantes, ils sont aidés par les ligaments latéraux.

 

 

Les ligaments croisés sont souvent touchés dans les mouvements en hyper extension (footballeur tire dans le vide) et dans les mouvements de torsion (skieur qui enfourche une porte).

 

 

Le 2 février 2016, L’ACIDE LACTIQUE

dessin illustrant une fiole d'acide lactiqueLors de gros efforts musculaires prolongés, les cellules ont besoin de plus d’oxygène que ce que les poumons peuvent leur apporter par le sang. Pour continuer à produire de l’énergie, les cellules utilisent des réactions chimiques qui ne nécessitent pas d’oxygène, mais ces réactions produisent de l’acide lactique. Cet acide s’accumule dans les cellules avant de se disperser dans les veines.

L’acide lactique ne serait pas à l’origine des courbatures car il est éliminé par le foie en moins d’une heure (alors que les courbatures surviennent le plus souvent 24h après l’effort…)

 

Le 25 janvier 2016, LA COLONNE VERTEBRALE, LE RACHIS

colone vertébrale, illustrant les différentes courbures - illustration cabinet ostéopathie de Cébazat Basile NaegelenLa colonne est l’axe central du corps. Elle est constituée de 33 vertèbres, séparées entre elles par des disques (sauf au niveau du bassin). Les vertèbres sont maintenues par des ligaments, des muscles, et les méninges, de la tête jusqu’au bassin.

Le rachis est à la fois souple et résistant ce qui lui permet de s’adapter à son environnement et aux contraintes.

Grâce à ses trois principales courbures , la colonne est très mobile et elle est 10 fois plus solide que si elle était toute droite ! Du bas vers le haut, on retrouve le sacrum (vertèbres soudées), puis la lordose lombaire (5 vertèbres mobiles), la cyphose thoracique (12 vertèbres qui tiennent les côtes), la lordose cervicale (7 vertèbres très mobiles). Une lordose, signifie « cambré » ; tandis qu’une cyphose signifie « arrondi vers l’arrière ».

La moelle épinière est protégée au cœur des vertèbres car elle est vitale pour l’organisme !

 

Le 14 janvier 2016, LA TROMPE D’EUSTACHE

dessin illustrant la position anatomique de la trompe d'eustache - cabinet ostéoapthie basile naegelen cébazatC’est un tube qui relie l’arrière de la cavité buccale avec l’oreille moyenne. La trompe d’Eustache permet d’équilibrer les pressions dans l’oreille grâce aux échanges d’air avec la gorge. Les trompes d’Eustache sont fermées au repos et ne s’ouvrent que lorsqu’on avale, baille et parle.

Cet équilibre des pressions permet de protéger le tympan, qui est une fine membrane qui sépare l’oreille externe (celle de l’on voit) de l’oreille moyenne (qui fonctionne comme une caisse de résonance).

Comme les trompes d’Eustache chez les jeunes enfants sont horizontales, les bactéries peuvent remonter plus facilement vers les oreilles et déclencher des otites moyennes !

 

 

Le 5 janvier 2016, LE PERINEE

le-périnée-physiologie-osteopathie-cabinet-cébazat-basile-naegelen-clermont-ferrandNous en avons tous un, vous aussi messieurs ! Le périnée est constitué de plusieurs couches de muscles et de tissus. Il a une forme de losange qui s’étend du pubis en avant, jusqu’au coccyx en arrière. Les rôles du périnée sont de soutenir les organes du bassin (utérus, vessie, rectum), gérer la pression abdominale et contrôler la continence.

Le périnée est perforé pour laisser passer l’urètre, l’anus mais aussi le vagin chez la femme.

(Cliquez sur l’image pour la voir en plus grand !)

Véritable socle abdominal, il est particulièrement important de veiller à faire une bonne rééducation après une grossesse !

Le 10 décembre 2015, LE COCCYX

le-coccyx-physiologie-osteopathie-cabinet-cébazat-basile-naegelen-clermont-ferrandC’est un os formé par la fusion de 4 vertèbres. Il est situé tout en bas de la colonne vertébrale au niveau du bassin. Il sert de point d’attache pour des muscles du périnée (notamment le sphincter externe de l’anus). Saviez-vous que le coccyx est directement relié au crâne par les méninges ?

Le coccyx est en réalité le vestige d’une queue chez les ancêtres de l’Homme ! Il avait autrefois un rôle dynamique, alors qu’il joue rôle statique de nos jours !

 

 

Le 30 novembre 2015, LE CORPS, LA VOITURE DU FUTUR !

J’ai choisi  de faire cette comparaison car nous n’avons pas tous les mêmes connaissances sur le corps, connaissances qui permettent d’être vigilant, bienveillant à l’égard de soi. Une voiture, tout le monde en prend soin. On l’entretient, on la nettoie, on l’assure, on la fait réviser, et surtout, on lui donne toujours la bonne essence !
Le corps ? Beaucouple corps, la voiture du future. dessin comparatif entre le corps humain et une voiture pour illuster le besoin de se nourrir sainement - illustration pour le cabinet d'ostéopathie de Basile Naegelen à Cébazat prennent une douche pour le laver, nombreux souscrivent une mutuelle et une assurance vie, certains consultent pour faire des bilans occasionnels, mais très peu se nourrissent d’une alimentation saine et d’une hydratation suffisante !

Imaginez faire votre plein avec de l’essence coupée à l’eau ou mettre du diesel à la place du sans plomb, taper les trottoirs avec les roues, boucher le pot d’échappement, prendre des dos d’âne à 60km, rouler avec une roue mal fixée,… quelle durée de vie pour votre voiture ?

Heureusement, le corps est doté d’une qualité magnifique qu’est l’Autorégulation. Il adapte aussi longtemps qu’il peut les stress et contraintes du quotidien, jusqu’au moment où il sature, et s’exprime alors très largement pour être écouté.

Alors bougeons, buvons au moins 1,5L d’eau par jour et mangeons sainement, avant la panne de la voiture ! Pour mieux voir la photo, n’hésitez pas à cliquer dessus !

 

 

Le 23 novembre 2015, A QUOI SERT LA RATE ?

dessin d'un globule rouge pour illuster le rôle de la rate pour le cabinet d'ostéopathie de basile naegelen à cébazatLa rate fonctionne comme un gros filtre très efficace. Le sang est canalisé dans des vaisseaux qui deviennent très petits pour que chaque globule rouge (transporteur de l’oxygène) soit inspecté. Des cellules spécialisées repèrent les bactéries et elles isolent les globules rouges qui sont trop vieux ou abimés pour que le sang soit le meilleur possible.

 

Pour le retenir, c’est facile, la rate est surnommée « le cimetière des globules rouges » !

 

 

Le 16 novembre 2015, ANATOMIE DE LA RATE

la-rate-osteopathie-cabinet-cébazat-basile-naegelen-clermont-ferrandLa rate est protégée par les côtes les plus basses à gauche car elle est très fragile. Elle se situe dans le ventre, contre l’estomac. La rate mesure grosso-modo la taille d’un poing fermé. Elle est constituée d’une pulpe rouge qui filtre le sang, et d’une pulpe blanche qui participe à l’immunité (VOIR FONCTIONNEMENT DE LA RATE LA SEMAINE PROCHAINE).

Suite à des accidents, la rate est parfois enlevée car elle n’est pas vitale, mais les patients doivent prendre des précautions car les risques d’infections augmentent !

 

 

Le 12 novembre 2015, LES LIGAMENTS

 

ligament articulation anatomie illustration cabinet d'ostéopathie à cébazat basile naegelen osteopatheLe ligament une corde de tissu fibreux très solide qui permet de stabiliser des structures. Ils peuvent attacher deux os ou deux organes entre eux et fixer un organe à la colonne vertébrale. Lorsqu’une articulation est mise sous tension, les capteurs situés dans les ligaments sont stimulés et ils informent immédiatement le corps de la contrainte.

 

Lors d’une entorse, le mouvement est trop violent ce qui vient déchirer les ligaments qui stabilisent l’articulation !

 

Le 2 novembre 2015, LE FOIE

foie anatomie illusatration cabinet d'ostéopathie à cébazat basile naegelen osteopatheLe foie est la plus grosse glande du corps : il pèse près de 2kg ! Il est collé sous le poumon droit par l’intermédiaire du diaphragme. Il ressemble à une très grosse éponge de sang, qui est protégée sous les côtes à droite.

C’est un organe vital qui filtre le sang issu de la digestion. Il transforme et stocke les nutriments, il élimine le cholestérol, les toxines et les médicaments. Certaines de ses cellules sont spécialisées dans la production de la bile, qui est expulsée dans les intestins par les canaux biliaires.

Grâce à de nombreuses réactions chimiques, le foie est capable de produire du sucre à partir des graisses lorsque le taux de sucre dans le sang est trop faible !

 

Le 26 octobre 2015, LE TENDON

le rôle des tendons - anatomie - le cabinet d'ostéopathie à CébazatLes tendons permettent de fixer le muscle à l’os et de transmettre les forces musculaires au squelette. C’est un tissu très dense qui possède l’une des résistances les plus élevées de tous les tissus mous du corps. Les tendons s’attachent et se prolongent par le périoste, qui est la couche externe des os.

Le tendon d’Achille est le plus solide du corps. Il résiste à plusieurs centaines de kilos mais ce poids est parfois dépassé lors de pratiques sportives !

 

 

Le 19 octobre 2015, LE NOMBRIL, ce cher inconnu !

coupe sagittale du bassin - pour le cabinet d'ostéopathie à CébazatC’est la cicatrice du cordon ombilical, qui permet de relier les organes du fœtus à la mère pendant la grossesse. A l’âge adulte, le nombril reste relié à des organes, comme le foie et la vessie, mais les tuyaux se referment, et se transforment en ligaments !

Chez le nourrisson, il peut arriver que des petites gouttes d’urine sortent par le nombril car le conduit ne se referme pas totalement ! Heureusement,  une très simple intervention chirurgicale corrige ce défaut !

 

Le 12 octobre 2015, ENRHUMÉ, NEZ BOUCHÉ

rhume dessin ostéopathe ostéopathie cébazat clermont ferrand basile naegelen corps humainLa muqueuse qui tapisse les fosses nasales sécrète un liquide épais et collant : le mucus. Il filtre l’air avant qu’il n’arrive aux poumons. Le mucus est normalement évacué dans l’arrière gorge, mais en cas d’infection, sa production augmente pour évacuer les virus. L’excès de mucus peut boucher le nez ou le faire couler.

L’inflammation de la muqueuse peut obstruer les canaux d’évacuation des sinus. Lorsque le mucus s’accumule et lorsqu’il ne peut plus s’écouler, cela peut se transformer en sinusites !

 

Le 5 octobre 2015, LES TACHES BLANCHES SUR LES ONGLES

doigts ongles dessin ostéopathe ostéopathie cébazat clermont ferrand basile naegelen corps humainLes chocs qui touchent le bout des doigts détériorent la production des cellules de la matrice. L’ongle forme des tâches blanches car certaines cellules ne perdent pas leur noyau, ce qui rend l’ongle opaque à la lumière. Comme l’ongle perd sa transparence, il paraît blanc.

Il est donc inutile de boire du lait quand on a des tâches sur les ongles car elles ne sont pas dues à un manque de calcium !

 

Le 28 septembre 2015, POURQUOI « BOIRE DE LA BIERE CA FAIT PISSER » ?

système urinaire dessin ostéopathe ostéopathie cébazat clermont ferrand basile naegelen corps humainC’est la composition de la bière qui est responsable des allers retours aux toilettes. Les résines du houblon contiennent des composés phénoliques qui stimulent le fonctionnement des reins. Comme l’élimination de l’eau est augmentée et que la vessie ne change pas de taille, il faut la vider plus souvent.

Comme toutes les boissons composées d’alcool, la bière bloque la production de l’hormone antidiurétique (qui empêche de fait pipi) !

 

Le 21 septembre 2015, LES GRAINS DE BEAUTÉ

grain de beauté dessin ostéopathe ostéopathie cébazat clermont ferrand basile naegelen corps humainIls apparaissent pendant les trente premières années de la vie. Les grains de beauté sont le résultat d’erreurs de réplication des cellules de la peau. La mutation stimule les cellules responsables de la pigmentation de la peau. Ils évoluent très rarement en mélanomes (cancer de la peau), mais un suivi médical peut parfois être nécessaire.

La seule prévention efficace du cancer de la peau est de la protéger du soleil et d’éviter les expositions entre 11h et 16h en été !

 

Le 14 septembre 2015, LES ORIGINES DE LA BIPEDIE

bipedie dessin ostéopathe ostéopathie cébazat clermont ferrand basile naegelen corps humainDe très nombreuses théories tentent d’expliquer le passage de la quadrupédie vers la bipédie il y a plusieurs millions d’années. Selon la théorie de la savane, l’Homme se serait redressé pour voir au dessus des herbes. La théorie du relief explique que la bipédie aurait permis à l’Homme d’avoir les mains libres pour escalader…

Seule certitude, cette évolution a permis à l’Homme de s’adapter à son environnement et à l’ensemble des éléments !

 

Le 7 septembre 2015, FAIRE DES ABDOS, GARE AUX BOBOS !

abdominaux abdos dessin ostéopathe ostéopathie cébazat clermont ferrand basile naegelen corps humainSi vous faites des abdos allongé sur le dos et jambes fléchies, il ne faut pas ramener les épaules jusqu’aux genoux, car ce sont les muscles psoas qui travaillent!  Les muscles psoas n’ont rien d’esthétique puisqu’ils sont situés au fond du ventre contre la colonne vertébrale et derrière les viscères. Lorsqu’ils sont trop sollicités, ils génèrent des douleurs lombaires !

Si vous faites des abdos en vous redressant, il  faut s’enrouler autour du nombril lors des expirations. Le bas du dos doit rester collé contre le tapis ! Le mieux reste probablement le gainage pour éviter de se faire mal au dos !

Remonter en haut de page

Le 31 août 2015, « AVOIR LA CHAIR DE POULE »

chaire de poule dessin ostéopathe ostéopathie cébazat clermont ferrand basile naegelen corps humainC’est un réflexe de l’organisme pour se protéger du froid. Les petits muscles qui relient les poils à la peau se redressent pour créer une couche isolante. La peur peut aussi donner la chair de poule car les stimulations électriques sont de la même nature pour accélérer le cœur, la respiration et redresser les poils !

« Etre horripilé » vient du latin horripilare qui veut dire « hérisser les poils » !

 

 

Le 24 août 2015, C’EST L’HISTOIRE D’UN CHAUVE

chauve dessin ostéopathe ostéopathie cébazat clermont ferrand basile naegelen corps humainLes calvities sont le plus souvent dues à un excès d’hormones sexuelles mâles, souvent héréditaire. Cela accélère le cycle de la vie des cheveux donc leur perte est plus rapide (un adulte perd en moyenne 100 cheveux par jour). Une mauvaise alimentation et le stress peuvent aussi agir sur leur croissance !

La calvitie touche 7 hommes sur 10 ! Elle débute le plus souvent entre 20 et 30 ans.

 

Le 17 août 2015, A QUOI SERVENT LES SOURCILS ?

sourcil oeil dessin ostéopathe ostéopathie cébazat clermont ferrand basile naegelen corps humainLes cils et les sourcils sont des zones de poils qui permettent de protéger les yeux. Ils dérivent les gouttes de sueur ou de pluie qui coulent à partir du front, ainsi que les poussières qui tombent au dessus de notre tête. Les épilations exagérées sont donc déconseillées !

Haussé ou froncé, le sourcil participe aussi à la communication grâce aux muscles de la mimique !

 

Le 10 août 2015, A QUOI SERVENT LES POILS ?

role-de-l'eau-boire-osteopathie-cabinet-cébazat-basile-naegelen-clermont-ferrandLes poils ont de très nombreux rôles. Ils permettent d’augmenter l’isolation au froid en se redressant et l’isolation au chaud en conservant l’humidité de la transpiration. Les poils sont connectés au système nerveux pour augmenter la sensibilité. Ils jouent aussi un rôle de protection mécanique et de filtre, notamment au niveau des cils et du nez.

Qu’ils soient sous les bras, sur le ventre, dans les oreilles ou sur le sexe, tous les poils sont constitués de la même façon !  

 

Le 3 août 2015, LES POILS

poils dessin ostéopathe ostéopathie cébazat clermont ferrand basile naegelen corps humainLes poils sont fabriqués à 4mm de profondeur sous la peau. Des petits muscles s’attachent à leur base pour leur permettre de se redresser. Leur durée de vie est très variable. Les poils de la moustache durent environ 6 mois tandis que les cheveux résistent environ 5 ans.

« Donne moi un de tes poils et je te dirai qui tu es ». Les poils contiennent l’ADN et ils absorbent les drogues et produits dopants ! C’est pour ça qu’ils sont très utilisés dans les contrôles anti-dopage et dans les enquêtes judiciaires !

 

Le 6 juillet 2015, LES POINTS DE CÔTÉ

dessin ostéopathe ostéopathie cébazat clermont ferrand basile naegelen corps humainIls sont dus à une mauvaise dynamique respiratoire chez les personnes peu sportives. Si l’expiration est mal gérée lors d’un effort, le diaphragme se spasme. Le diaphragme est le principal muscle respiratoire, et il marque la limite entre le thorax et l’abdomen. La douleur se localise à droite ou à gauche car le diaphragme est composé de deux coupoles.

Prendre un repas juste avant le sport favorise les points de côté car le foie se gorge de sang et peut appuyer sous le diaphragme !

Remonter en haut de page

 

Le 29 juin 2015, LES ARTICULATIONS

articulation.cartilage-ligament-suspenseur-anatomie-osteopathie-cabinet-cébazat-basile-naegelen-clermont-ferrandElles correspondent à la jonction entre deux os. Chaque articulation est soumise au paradoxe de la mobilité et du besoin de la stabilité. Une articulation type est composée de deux os, de cartilage, de tendons et de ligaments, ainsi que d’une capsule hermétique qui renferme le liquide synovial.

Lorsqu’une articulation est sollicitée, les tendons et muscles jouent le rôle de ligament actif en stabilisant les pièces osseuses !

 

Le 22 juin 2015, LES VERTÈBRES

vertèbre-dos-ligament-suspenseur-anatomie-osteopathie-cabinet-cébazat-basile-naegelen-clermont-ferrandLes vertèbres sont constituées par trois piliers. C’est sur le pilier avant que sont posés les disques, qui supportent les trois quarts des pressions de la colonne. Le reste du poids est porté par deux autres piliers articulaires en arrière. Le canal rachidien abrite la moelle épinière. Il est formé par l’empilement du trou central des vertèbres.

A chaque étage vertébral partent des nerfs qui se distribuent à l’organisme !

 

Le 14 juin 2015, LE THORAX

thorax-ligament-suspenseur-anatomie-osteopathie-cabinet-cébazat-basile-naegelen-clermont-ferrandLe thorax est composé de 12 côtes de chaque côté. Les 7 premières paires ont un cartilage individuel et s’articulent avec le sternum en avant. Les côtes intermédiaires ont un cartilage commun et les 2 dernières paires sont dites flottantes car elles ne sont pas attachées en avant. Les côtes servent à la respiration et protègent les organes vitaux.

A l’inspiration, les côtes se déforment et accumulent de l’énergie. Cette énergie est restituée lors de l’expiration, donc souffler ne demande pas d’énergie au repos !

 

Le 8 juin 2015, LE SQUELETTE

squelette-anatomie-osteopathie-cabinet-cébazat-basile-naegelen-clermont-ferrandLe squelette d’un Homme est composé de 206 os qui grandissent jusqu’à la fin de la puberté. Une fois la croissance terminée, les os continuent de se régénérer pendant toute la vie. Le squelette est une des plus belles technologies du corps humain : l’os est 6 fois plus solide que l’acier, assez léger pour défier la gravité et suffisamment flexible pour résister aux chocs imprévus !

Le poids total des os d’un adulte est de seulement 4 kilos !

 

 

Le 25 mai 2015, LES HOMMES GEANTS

croissance-osteopathie-cabinet-cébazat-basile-naegelen-clermont-ferrandLes géants existent-ils ? Et bien oui,… et non ! Dans de très rares cas, une petite tumeur localisée dans le cerveau stimule la production d’hormone de croissance. Les mécanismes de régulation du corps se retrouvent alors impuissants, car la tumeur fonctionne de façon autonome, et ne répond plus aux signaux du corps.

L’homme le plus grand du monde mesurait 2,72m ! Aujourd’hui, les médecins procèdent à une intervention chirurgicale pour enlever la tumeur car être aussi grand présente de lourds inconvénients pour le corps !

 

Le 18 mai 2015, LES MEDICAMENTS GENERIQUES

médicament-anatomie-osteopathie-cabinet-cébazat-basile-naegelen-clermont-ferrandUn médicament générique est un médicament dont le brevet se retrouve dans le domaine public. Il présente donc les mêmes substances actives et les mêmes effets secondaires qu’un médicament de marque. Alors pourquoi ces médicaments sont-ils beaucoup moins chers que ceux des grandes marques ? Simplement parce que les laboratoires qui les commercialisent n’ont pas besoin de payer de recherche pour les produire, puisque leur formule est déjà connue !

En France, les génériques ne représentent que 25% des ventes, alors qu’elles sont de 70% au Royaume-Uni et en Allemagne !

 

Le 4 mai 2015, « PASSER SUR LE BILLARD »

passer-sur-le-billard--anatomie-osteopathie-cabinet-cébazat-basile-naegelen-clermont-ferrandCette expression française signifie « se faire opérer ». Pendant la première guerre mondiale (1914-1918), comme les hôpitaux étaient débordés par les blessés, les médecins auraient réquisitionné des tables de billard pour opérer des soldats!

Cette expression pourrait aussi être née chez le dentiste Billard, qui aurait donné son nom aux fauteuils qu’il fabriquait !

 

Le 30 avril 2015, A QUOI SERVENT LES ROTULES ?

quadriceps-osteopathie-cabinet-cébazat-basile-naegelen-clermont-ferrandLa rotule est un os situé à l’avant du genou.  Elle fonctionne comme une poulie pour augmenter la puissance des quadriceps (muscles avant de la cuisse qui permettent de tendre la jambe). Les contraintes que subissent les rotules contre le fémur (os de la cuisse) sont de plusieurs centaines de kilos lors de la course à pied !

Pour résister aux pressions qu’elle subit, la rotule possède la plus grosse épaisseur de cartilage de l’ensemble de l’organisme !

 

Le 27 avril 2015, LES CELLULES

Les cellules fonctionnent comme des villes connectées. Elles contiennent une mairie (le noyau avec l’ADN), des usines de transport (l’appareil de Golgi), des postiers (les vésicules transportent les informations), des centrales électriques (les mitochondries produisent l’énergie), des éboueurs (les lysosomes qui assurent l’évacuation des déchets), des supermarchés (les vacuoles contiennent les nutriments) et des clôtures pour se protéger et communiquer avec les autres (la membrane qui entoure les cellules).

Les mitochondries fonctionnent comme des centrales : elles brûlent les sucres et l’oxygène et rejettent du CO2 !

 

Le 20 avril 2015, POURQUOI LES LUXATIONS DE L’EPAULE SONT-ELLES FREQUENTES ?

épaule-omoplate-osteopathie-cabinet-cébazat-basile-naegelen-clermont-ferrandL’anatomie de l’épaule est conçue pour avoir une amplitude de mouvement extrême pour orienter les bras dans toutes les directions de l’espace. Plus une articulation est mobile, et plus elle est instable, ce qui la rend fragile. Elle pourrait être comparée à une balle de tennis sur une coupelle. La stabilité est presque uniquement assurée par la tension des muscles et des ligaments, contrairement à la hanche où les os sont profondément emboités les uns avec les autres.

Il y a plusieurs millions d’années notre ancêtre marchait à quatre pattes. L’Homme actuel continue d’évoluer et trouvera peut-être une solution pour pallier cette faiblesse !

 

Le 12 avril 2015, QUELS SONT LES ROLES DE L’EAU ?

eau-intérêt-de-boire-osteopathie-cabinet-cébazat-basile-naegelen-clermont-ferrandLes rôles de l’eau sont aussi variés que vitaux pour l’Homme. Elle a un rôle de :

  • transporteur des nutriments, de l’oxygène et des défenses immunitaires.
  • d’éboueur en concentrant les déchets à évacuer (comme l’urine).
  • constructeur : grâce à ses propriétés hydrophiles et hydrophobes, elle organise les tissus du corps.
  • Régulateur de la température corporelle avec la transpiration.
  • Elle participe à une multitude de réactions chimiques nécessaires à la production d’énergie.
  • lubrifiant pour les articulations ainsi que pour les aliments (la salive).

Saviez-vous que le centre des disques entre les vertèbre est formé de plus de 90% d’eau ?

 

Le 6 avril 2015, LE CORPS, UNE GROSSE GOUTTE D’EAU ?

Le corps humain est composé d’environ 65% d’eau, soit 45 litres pour un adulte de 70kg ! Mais cette proportion a tendance à diminuer avec l’âge car le corps se déshydrate. Un nourrisson est composé d’environ 75% d’eau alors que ce taux chute à 55% pour une personne âgée !

L’eau est présente dans tous les tissus. Près d’un quart de l’os est en réalité de l’eau !

 

Le 30 mars 2015, LES GENES

Un gène correspond à un fragment d’ADN. Chaque gène a une localisation très précise sur les chromosomes et correspond à un échantillon du patrimoine génétique. Un gène code par exemple la caractéristique de la couleur des yeux.

L’ADN de l’enfant est composé d’un mélange des gènes du père et de la mère. Voilà pourquoi l’on ressemble à nos parents !

 

Le 23 mars 2015, LES CHROMOSOMES

Un chromosome est formé par deux brins d’ADN qui sont compressés, enroulés l’un autour de l’autre, pour prendre le moins de place possible. Les 23 paires de chromosomes des humains sont contenues au sein de chaque cellule du corps. Une seule paire détermine le sexe de l’humain (XX chez la femme, XY chez l’homme).

Si l’ensemble de l’ADN contenu dans le corps était mis bout à bout, il formerait un filament long de 150 millions de kilomètres !

 

Le 16 mars 2015, L’ADN, CODE BARRE GENETIQUE

L’ADN est une longue molécule située dans le noyau de toutes les cellules du corps. L’ADN est composé de deux brins qui forment une hélice. C’est le support du système génétique des êtres vivants, donc il conditionne le fonctionnement des cellules tout au long de la vie.

Jusqu’au 21ème siècle, les scientifiques pensaient que les vrais jumeaux avaient un ADN identique. On sait maintenant que c’est faux !

 

Le 9 mars 2015, LES ORGANES SONT-ILS SIMPLEMENT POSÉS DANS LE VENTRE ?

Toutes les structures dans le ventre sont solidement fixées grâce à des ligaments. Ce sont de véritables cordes qui se fixent sur le diaphragme, sur les vertèbres lombaires, et également sur des organes voisins. Le ventre est cloisonné par certains ligaments qui s’étalent comme des véritables nappes. Des tensions anormales sur le système digestif peuvent donc donner des douleurs de dos.

Au niveau digestif les gros troncs nerveux et artériels qui nourrissent les organes sont renfermés dans les ligaments pour être protégés !

 

Le 2 mars 2015, LES BACTERIES

bactéries dessin ostéopathe ostéopathie cébazat clermont ferrand basile naegelen corps humainLe corps humain est composé de près de 100 000 milliards de cellules qui se renouvellent en permanence, et de 10 fois plus de bactéries ! L’organisme est un véritable éco-système car sans elles, nous n’existerions pas. Les bactéries ont de très nombreux rôles. Elles nous protègent, et nous permettent par exemple de digérer. En échange, le corps les abrite et les nourrit !

Le poids des bactéries est d’environ 1,5 kilos par individu !

Remonter en haut de page