Les abdominaux 2.0

les abdominaux , leur role et leur anatomieLa bonne santé du corps passe par une sangle abdominale tonique. Si vous souhaitez savoir à quoi servent les abdominaux, comment les muscler, mais aussi quels exercices sont à proscrire, je vous invite à lire la suite de l’article.

A quoi servent les abdominaux ?

Les abdominaux sont un groupe de muscles situés au niveau de l’abdomen. Leurs différents rôles sont de :

 

    • Maintenir le sac des viscères dans le ventre. Si les abdos sont trop relâchés, les organes ont tendance à descendre vers le bas et l’avant
  • Maintenir le dos : ils agissent comme les cordes qui tiennent le mât d’un bateau (qui n’est autre que votre colonne).
  • Vider l’air des poumons : ce sont des muscles expirateurs
  • Faire bouger le corps : ils vous permettent de vous tourner, vous pencher, etc.

 

 

Les crunchs : exercice universel, et pourtant si mauvais

muscler les abdominauxC’est l’exercice de musculation des abdominaux le plus répandu, mais c’est aussi le plus mauvais pour votre dos. Ces exercices en contracté-relâché pratiqués dans la plupart des clubs de sports amateurs ont tendance à faire sortir le ventre, à favoriser les problèmes de dos, de hernie inguinale, ainsi que les problèmes de périnée chez la femme.

Vous vous demandez sans doute pourquoi ils sont si mauvais. Simplement parce qu’ils ne respectent pas les courbures naturelles de la colonne, ils ont tendance à comprimer les disques intervertébraux, ils fatiguent le périnée, et ils ont tendance à faire sortir les abdominaux au lieu de donner un ventre plat.

 

Comment muscler vos abdominaux ?

Cet exercice d’abdominaux a été développé par D. de Gasquet. Voici un descriptif complet de l’exercice. Ne prenez pas peur, c’est en réalité très facile :

  • Allongez-vous sur le dos sur un tapis mousse/ tapis de Yoga
  • Placez vos pieds à la place de vos genoux, à largeur d’épaules

muscler les abdominaux

  1.  Soulevez vos fesses, et faites une rotation arrière de bassin en expirant. Reposez doucement votre bassin sur la table, sans essayer d’écraser le bas de votre dos contre le table.
  2. Contractez votre périnée,
  3. Puis croisez les doigts et posez vos mains derrière votre tête, et étirez votre nuque comme si vous vouliez vous autograndir,
  4. Expirez par la bouche, votre ventre doit commencer à rentrer.
  5. En continuant à expirer, poussez avec la tête vers le sol contre les mains, en vous auto-grandissant, sans lever les épaules.

Ainsi, la colonne s’allonge, le diaphragme remonte, le ventre rentre et durcit.

 

Phase de relâchement, inspirez, gonflez les poumons.

Puis nouvelle phase de contraction : Rotation arrière du bassin, contraction du périnée, expiration lente en rentrant le ventre et en vous autograndissant avec la nuque.

Relâchement, inspiration, etc.