Pour qui ?

Patient qui lit les actualités dans le cabinet d'ostéopathie de Cébazat proche de gerzat, clermont-ferrand, blanzat et Riom - Ostéopathe Basile Naegelen

Les champs d’action de l’ostéopathie sont très vastes car ils concernent l’ensemble des troubles fonctionnels. Un ostéopathe peut aussi bien prendre en charge une problématique vertébrale classique, que des migraines ou des troubles du canal lacrymal.

Les résultats obtenus dépendent toujours de l’étiologie des symptômes, et l’ostéopathe pourra si besoin est, vous réorienter en cas de pathologie nécessitant une prise en charge médicale.

L’ostéopathie ne guérit pas les troubles organiques mais elle peut être une thérapie palliative complémentaire à la médecine traditionnelle, en rendant la maladie plus supportable, en libérant certaines tensions tissulaires par exemple.
L’ostéopathe suit également la femme enceinte avant, pendant et après la grossesse, ainsi que le nourrisson et les enfants tout au long de leur développement. L’ostéopathie apporte également des solutions dans le suivi du sportif, du niveau loisir au haut niveau, ainsi que chez les adultes et les séniors.

Une bonne santé et un bon équilibre conditionnent les réactions physiques et psychiques aux différentes contraintes du quotidien.

Quand consulter ?

 

NOURRISSON ET OSTÉOPATHE ?

L’ostéopathe accompagne votre bébé dès ses premiers mois. Lors de l’accouchement, votre bébé subit des pressions pouvant agir sur la mobilité des os de son crâne et du reste de son corps. Ces contraintes peuvent créer des conséquences (immédiates ou différées) sur le développement de l’enfant.

Voici des indications qui peuvent vous amener à consulter un ostéopathe pour votre bébé :

      • Accouchement difficile : césarienne, ventouses,…
      • Asymétrie de la tête : aplatissement d’une partie du crâne, bosse, utilisation de forceps ou ventouses…
      • Torticolis congénitaux, difficulté à tourner la tête d’un côté…
      • Reflux gastro-oesophagien (RGO), régurgitations, vomissements…
      • Canal lacrymal bouché (entraîne des écoulements au niveau de l’oeil)…
      • Troubles de la succion…
      • Otites à répétition…
      • Troubles digestifs (coliques, diarrhées, constipations)


La prise en charge du nourrisson par un ostéopathe ne remplace en aucun cas son suivi médical ! Les techniques utilisées sur les nouveaux nés sont des techniques douces et adaptées.

ENFANT / ADOLESCENT

La croissance et la puberté entrainent de nombreuses modifications de la posture, ainsi que de nouvelles contraintes (port du cartable, mauvaise position de travail devant le bureau).

Les traitements orthodontiques, entraînent souvent des compensations du corps humain. L’ostéopathe peut aider l’enfant à s’adapter en vérifiant l’équilibre de la mâchoire et des structures qui y sont liées.

Voici une liste de signes qui peuvent vous amener à faire consulter un ostéopathe à votre enfant :

        • Prévention : bilan annuel
        • Port d’un appareil dentaire…
        • Mal de dos, douleurs ostéo-articulaires…
        • Difficultés de concentration, hyperactivité, stress…
        • Scoliose, attitude scoliotique,…
        • Maux de tête,…
        • Port de semelles orthopédiques…

 

 

FEMME ENCEINTE

Pendant la grossesse

L’ostéopathie est parfaitement adaptée à la femme enceinte car c’est une thérapie uniquement manuelle qui ne nécessite aucune prise de médicaments.

Pendant la grossesse, le corps connaît d’importantes modifications. Ces contraintes mécaniques et hormonales entraînent par exemple une bascule du bassin et une augmentation des courbures de la colonne vertébrale (apparition de douleurs du dos), des troubles de la circulation (jambes lourdes) et des troubles digestifs (constipations, remontées acides…). Les modifications peuvent aussi toucher le fonctionnement du système neurovégétatif, responsable de troubles du sommeil ou de fatigue par exemple.

Il est conseillé de consulter régulièrement afin de surveiller les adaptations et de préparer au mieux l’accouchement.

Après l’accouchement

Il est préconisé de réaliser un bilan après l’accouchement afin de lever d’éventuels déséquilibres du bassin.

ADULTE

Les adultes consultent le plus souvent pour des douleurs du dos, liées à leur activité professionnelle. Certaines atteintes sous-jacentes comme l’arthrose et l’usure des disques, peuvent aggraver les symptômes.

L’ostéopathie peut se révéler efficace dans la prise en charge de certaines atteintes fonctionnelles digestives (constipation/diarrhées, ballonnements), gynécologiques (certaines douleurs pendant les règles, pendant les rapports…) ainsi que sur les affections crâniennes (migraines…)

Suite à un traumatisme de la voie publique, il est particulièrement conseillé de faire un bilan car les déséquilibres peuvent rester longtemps silencieux, puis entrainer une désorganisation complète des différents systèmes de l’organisme.

Consulter dans un cadre préventif, à titre de bilan annuel, permet de maintenir un équilibre du corps et ainsi, limiter l’apparition de douleurs.

SPORTIF

La pratique des sports entraine des contraintes pour le corps, ce qui amène de nombreux sportifs à consulter pour :

        • Entretenir leur organisme
        • Raccourcir le temps de récupération
        • Optimiser les performances

Toute restriction ou perte de mobilité des articulations peut diminuer les performances et l’état de santé du sportif.

L’ostéopathe a un rôle de prévention auprès des amateurs et des professionnels pour éviter les blessures, ainsi qu’un rôle curatif pour soulager les douleurs (douleurs articulaires, entorses, tendinites).

De plus en plus de fédérations, d’équipes, de manifestations sportives font appel à des ostéopathes aux côtés des kinésithérapeutes car elles reconnaissent l’apport de cette discipline manuelle.

SENIOR

Avec l’âge, les différentes structures du corps ont tendance à s’enraidir et donc à diminuer les capacités d’adaptation du corps. Ces changements peuvent entrainer l’apparition de «blocages» et de douleurs qui empêchent les séniors de réaliser certains gestes du quotidien.

L’ostéopathe a pour but de restaurer certaines zones de mobilité et ainsi diminuer les douleurs, en s’adaptant aux séniors, et en utilisant des techniques appropriées à leur motif de consultation.

Il est conseillé de consulter un ostéopathe de manière assez régulière afin d’anticiper différents symptômes et de parfois éviter certaines prises médicamenteuses.
>> Le déroulement d’une consultation ostéopathique
>> Le cabinet à Cébazat