Pourquoi l’ostéopathe travaille ailleurs que sur mes douleurs ?

douleurs lombaires lors prise en charge en ostéopathie

L’une des questions que l’on entend le plus souvent au cabinet est « Pourquoi me manipulez-vous là ? Ce n’est pas là que j’ai mal ». Peut-être vous est-il déjà arrivé de vous demander pourquoi votre ostéopathe vous manipule le bassin pour un torticolis ? Ou le ventre pour des douleurs lombaires ?

Tout simplement parce que l’ostéopathie est une approche globale qui cherche la cause de vos symptômes.

 

 

L’ostéopathie, une approche globale

prise en charge du corps humain en ostéopathie à cébazatLe corps humain est fait de multiples éléments reliés entre eux de très nombreuses façons. Tout est en continuité et aucune de ses parties ne peut fonctionner seule.

 

 

Comme sur une toile d’araignée, une tension va donc se répercuter sur l’ensemble. L’ostéopathe va donc tester des structures, des tissus, qui paraissent loin de vos symptômes, des douleurs, mais qui y sont liés d’une manière ou d’une autre.

 

 

 

La recherche de la cause des douleurs

globalité de la prise en charge en ostéopathieComme les éléments interagissent, s’influencent, se perturbent, les symptômes sont souvent la conséquence d’un déséquilibre qui se trouve ailleurs dans le corps. Une hanche douloureuse peut venir d’une entorse mal soignée, d’un problème de genou, mais aussi de tensions digestives.

C’est pourquoi, l’ostéopathe prendra toujours en compte dans son diagnostic et dans son traitement, le corps dans son ensemble, quel que soit le motif de consultation.

Le but d’un antalgique est de soulager une douleur, le but de l’ostéopathe est d’en trouver la cause.

 

En conclusion, l’ostéopathe manipule souvent ailleurs que sur la zone douloureuse car les causes de vos douleurs sont souvent liées à d’autres choses ou structures