Dépister la scoliose de votre enfant

dépister la scoliose des enfants- test conseillé par ostéopathe à cébazatLa détection la plus précoce possible d’une scoliose est un enjeu essentiel de la prise en charge car il existe un réel risque d’aggravation au moment de la croissance de l’enfant, particulièrement au moment de la puberté. Comment la repérer ? Quels symptômes ? Quelles sont les prises en charge de la scoliose 

La scoliose, définition

La scoliose idiopathique est un trouble de la croissance de la colonne vertébrale de l’enfant, qui entraine une déformation progressive de la colonne dans les 3 plans de l’espace. C’est une affection qui touche environ 3,5% de la population, et principalement les jeunes filles (4 pour 1).

 

Comment dépister une scoliose ?

Les parents ont toute leur place dans ce repérage car ils sont au contact quotidien de leur enfant. Lorsque vous observez votre enfant, recherchez :

  • dépister la scoliose des enfants- test conseillé par ostéopathe à cébazatUne hauteur inégale des épaules
  • Une asymétrique du creux de la taille
  • Un espace asymétrique entre le bras et le bassin
  • Une bosse dans le dos lorsque votre petit(e) se penche en avant

 

 

dépister scoliose enfant conseil ostéopathe

 

Attention, une scoliose n’est pas forcément douloureuse.

Si vous observez une asymétrie, cela ne pose pas le diagnostic de scoliose. Il peut s’agir d’un simple déséquilibre articulaire ou musculaire. Au moindre doute, une consultation chez le médecin généraliste ou le pédiatre est indispensable. Vous pouvez également emmener votre petit chez votre ostéopathe à Cébazat pour avoir son avis.

 

Traitement de la scoliose

Pour la majorité des scolioses, la kinésithérapie, l’ostéopathie et des règles d’hygiène de vie suffisent pendant toute la croissance.

Pourquoi consulter un kinésithérapeute ?

C’est un des piliers de la prise en charge. Lors de la rééducation, ses exercices spécifiques d’étirement et de musculation sont de première importance.

 

Pourquoi consulter un ostéopathe ?

Le but de l’ostéopathe n’est pas de faire de la rééducation, mais de libérer les tensions tissulaires et articulaires qui influencent la colonne et donc la scoliose. Il travaille notamment sur les fascias (ce sont les tissus qui interconnectent toutes les structures du corps).

 

Quelles règles d’hygiène de vie adopter ?

Un apprentissage d’une certaine autodiscipline est nécessaire pour votre enfant. Choisissez un matelas adéquat, apprenez lui à adopter une bonne position de lecture, une assise correcte en classe et à la maison.

Il n’y a aucune contre-indication à la pratique du sport, au contraire ! Incitez-le à trouver une activité sportive qui muscle sa colonne et qui lui plaise. Proposez-lui la natation, l’aviron, la course à pied, l’escalade, ou encore l’athlétisme !

 

Dans les situations les plus sérieuses, ces trois piliers ne suffisent pas. Un corset pourra par exemple être proposé à l’enfant en cas de scoliose évolutive, et dans les cas les plus graves, une opération doit être parfois envisagée.